Pollution de type hydrocarbure

Pollution Bassin des Cressonnières

Le 7 février dernier, le SIARE a été alerté d’une pollution sur le bassin des Cressonnières (Saint-Gratien), en amont du Lac d'Enghien.

Aussitôt, le service Environnement et Milieux Aquatiques du SIARE s'est déplacé et a pu constater qu'il s'agissait d'une pollution de type hydrocarbure.

Les agents ont investigué dans les réseaux plus en amont pour trouver la provenance de la pollution. L'origine a été localisée à Eaubonne.

Selon la procédure, la Brigade Verte de la ville d'Eaubonne a été informée et s'est également rendu sur place afin d’établir un premier constat visuel du type de pollution et du milieu impacté. La source de la pollution a été établie moins de 2 heures après l'intervention de nos équipes et un pompage d'écrémage du bassin a été effectué.

En parallèle, les polices municipales des communes impactées par cette pollution ont été informées, à savoir :

  • Enghien-les-Bains (propriétaire de la parcelle du bassin) ;
  • Saint-Gratien (commune d'emprise du bassin) ;
  • Eaubonne (réseaux) ;
  • Soisy-sous-Montmorency (réseaux).

Cette pollution, de type hydrocarbure, provenait du réseau syndical et intercommunal d'eaux pluviales, dont le bassin est l’exutoire.

Des installations temporaires (boudins absorbants) ont été mises en place et des vannes ont été actionnées afin de limiter l’expansion de la pollution et éviter sa diffusion plus en aval. 

Les précipitations des jours suivants ont chassé et lavé les restes de la pollution dans les réseaux et le bassin des Cressonnières. Nos équipes continuent de surveiller et d’intervenir pour lutter contre cette pollution des milieux aquatiques. Celle-ci est aujourd’hui en cours de résorption.

Après les différents constats établis par les polices municipales, le SIARE a réalisé des prélèvements d’eau afin d’analyser cette pollution et la caractériser.

Il est important de rappeler que les réseaux d’eaux pluviales vont directement au milieu naturel sans traitement préalable : tout ce qui tombe dans les avaloirs (bouches d’égout) finit dans la Seine et l'Oise !

En images : 
Pollution hydrocarbures. Bassin des Cressonnières
Pollution hydrocarbures. Bassin des Cressonnières
Pollution hydrocarbures. Bassin des Cressonnières

SIARE

Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Région d'Enghien-les-Bains
1 rue de l'Égalité
95230 Soisy-sous-Montmorency
Tél. 01 30 10 60 70
» Accès, horaires et contact