-A A +A

Nos missions

Les missions du SIARE

Assurer le transport et à l'évacuation des eaux usées en préservant la qualité des milieux naturels, le transport et à l'évacuation des eaux pluviales avec un objectif de protection trentennale (60 mm en 6 heures), lutter contre les inondations sont des obligations qui concernent les collectivités territoriales. 21 communes de la Vallée de Montmorency se sont regroupées au sein du SIARE (Syndicat intercommunal d'assainissement de la région d'Enghien-les-Bains) pour construire, entretenir et exploiter les ouvrages intercommunaux nécessaires à ces objectifs. Près de 315 000 habitants bénéficient de ces services sur un territoire de 8 523 hectares.

 

Repères : 

Le SIARE assure une mission de continuité du service public avec un service astreinte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Gérer un vaste réseau

Un vaste réseau

La construction, l'entretien et l'exploitation des ouvrages intercommunaux servant à l'évacuation des eaux usées et pluviales n'est pas une mince affaire. En effet, ces eaux usées doivent être évacuées sans interruption (continuité du service), 24h/24h. Mais elles doivent l'être dans le respect d'une réglementation stricte, liée à l'hygiène, la sécurité, la protection de l'environnement...

Lutter contre les inondations

Inondation d'un bassin

Sur notre territoire, les orages peuvent être à l'origine d'inondations quand les eaux de ruissellement se déversent rapidement dans le réseau d'assainissement. Aussi les ouvrages du SIARE sont-ils dimensionnés pour contribuer à la protection contre ce risque : le SIARE a construit 22 bassins de retenue assurant le stockage des eaux par temps de pluie ainsi que la restitution au réseau et au milieu naturel une fois l'épisode pluvieux terminé. Le lac d'Enghien-les-Bains joue également le rôle de bassin de rétention des eaux pluviales.

Assurer la surveillance des équipements

Télesurveillance

Le SIARE dispose d'un système de télésurveillance des réseaux. Son objectif : vérifier la continuité du service et lutter efficacement contre les inondations.

Des sondes, capteurs et dispositifs de mesure acquièrent des informations sur les bassins et réseaux et les éléments équipés. Rapatriées vers un poste central situé dans les locaux du SIARE à Soisy-sous-Montmorency, ces données sont analysées en temps réel pour définir et pour conduire au plus vite les interventions qui s’imposent.

Surveiller les rejets

zone industrielle

 

La surveillance des rejets dans les réseaux, en particulier ceux des industries et des commerces, fait partie intégrante des missions du SIARE.

Le SIARE délivre un avis sur les demandes d'autorisation de rejets présentés par des industriels ainsi que des préconisations techniques pour réduire l'impact des substances chimiques.

Sensibiliser les citoyens

les enfants jouent au respect de l'environnement

Le SIARE est chargé de l'information et de la sensibilisation des habitants. Il est présent sur certaines "journées nature" comme à Saint-prix, Deuil-la Barre , Andilly où il assure une animation en direction des enfants mais aussi des adultes.

Ces journées sont l'occasion de rencontrer les citoyens et participent à une meilleure connaissance de l'assainissement et des missions du syndicat.

Informer les citoyens

Le SAGE

Périmètre du SAGE

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est né de la Loi sur l’eau de 1992.

C'est un document de planification à l’échelle locale, qui fixe les objectifs communs d'utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau

SIARE

Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Région d'Enghien-les-Bains
1 rue de l'Égalité
95230 Soisy-sous-Montmorency
Tél. 01 30 10 60 70
» Accès, horaires et contact