-A A +A

Assurer la surveillance des équipements

Assurer la surveillance des équipements

Télesurveillance

Le SIARE dispose d'un système de télésurveillance des réseaux. Son objectif : vérifier la continuité du service et lutter efficacement contre les inondations.

Des sondes, capteurs et dispositifs de mesure acquièrent des informations sur les bassins et réseaux et les éléments équipés. Rapatriées vers un poste central situé dans les locaux du SIARE à Soisy-sous-Montmorency, ces données sont analysées en temps réel pour définir et pour conduire au plus vite les interventions qui s’imposent.

Le SIARE dispose ainsi en permanence de données sur le niveau de remplissage des bassins de rétention ainsi que sur les points stratégiques de son réseau (débits, hauteur d’eau, vitesse).

Des alarmes sont déclenchées à partir des informations recueillies, notamment quand le niveau d’eau dans un bassin atteint un seuil de remplissage aux trois quarts.

Assurée 24h/24, la supervision des ouvrages et des données liées à la pluviométrie est un élément essentiel de la protection contre les inondations : des outils de prévision météorologique et d’aide à la décision permettent d’identifier les points critiques du système d’assainissement pour réduire les inondations et la saturation du réseau de collecteurs.

 

SIARE

Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Région d'Enghien-les-Bains
1 rue de l'Égalité
95230 Soisy-sous-Montmorency
Tél. 01 30 10 60 70
» Accès, horaires et contact