-A A +A

Particulier

Schéma de raccordement : comment bien se brancher ?

Schéma de raccordement

Le présent schéma correspond au cas d'un réseau d'assainissement séparatif, les canalisations dans le domaine public des eaux usées (en orange) et des eaux pluviales (en bleu) étant distinctes.

Économiser l'eau, bonnes pratiques

L'eau nous semble être une ressource pratiquement inépuisable. Il nous suffit d'ouvrir le robinet ou d'ouvrir une bouteille d'eau pour nous procurer toute l'eau dont nous avons besoin.

Les bonnes pratiques du jardinage

Jardiner est un plaisir, une passion que nous pouvons conjuguer avec la protection de nos ressources en eau.
L’utilisation systématique de produits phytosanitaires ou de pesticides a, certes, allégé les tâches de désherbage et de traitement des parasites mais a engendré une pollution des eaux souterraines (nappes phréatiques) ainsi que des cours d’eau. Avec 78 300 tonnes de matières actives commercialisées en 2005, la France est le 3ème consommateur mondial de pesticides (voir définition ci-après) et le premier consommateur européen.

L'entretien des rivières

La réhabilitation de la qualité des eaux du milieu récepteur (rus, lac, Seine et Oise) est un des objectifs fixés par la loi sur l'eau et les milieux aquatiques (LEMA). Elle est l'affaire de tous. Les riverains propriétaires des lits du cours d'eau doivent être des acteurs de cette réhabilitation.
Recouvrir les berges de végétaux, c'est aussi permettre la survie de nombreux animaux (oiseaux, batraciens, poissons, insectes, petits mammifères...).

SIARE

Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Région d'Enghien-les-Bains
1 rue de l'Égalité
95230 Soisy-sous-Montmorency
Tél. 01 30 10 60 70
» Accès, horaires et contact